La course à pied et la perte de poids

Auteure

LaGazelle

Publié

July 9, 2021

La course et la perte de poids: mythes ou réalités? Alors là, autant que je suis décidée à écrire cet article, autant j’ai peur de m’attirer la foudre. Donc, je vous préviens, je vous partage ici mes connaissances et mon expérience et mon avis. Je suis consciente que ni les études ni les avis sur le sujet ne font consensus. Je vais parler de l’utilisation de la course à pied pour perdre du poids.

Si je tiens à en parler, c’est qu’il y a cette croyance qui persiste que la course fait perdre du poids et qui déçoit ceux et celles qui y croient. Ces personnes ne sont pas déçu parce qu’elles ne perdent pas du poids, mais par la complexité du processus. Oui, comme n’importe quelle activité physique qui est pratiquée régulièrement, la course à pied peut augmenter la dépense énergétique et produire des résultats positifs dont une perte de poids. C’est donc vrai que la course à pied peut vous aider à perdre du poids. Ce qui me dérange dans cette vérité, c’est que rarement on parle des conditions autour de la pratique de la course pour y arriver. Une activité comme le crossfit qui, en plus d’offrir une dépense énergétique élevée, pousse constamment le corps à se dépasser. Par conséquent, si on pratique ce sport régulièrement, la perte de poids est plus subséquente. La course à pied quant à elle a besoin qu’on lui ajoute de la variété pour avoir le même effet. Si on court au bon rythme (Courir au bon rythme: coup de cœur côté livre sur la course à pied), mais au même rythme tout le temps, on va arriver à un plateau. Le corps à besoin d’un peu de défi pour augmenter la dépense énergétique. Une course un peu plus longue, un peu plus rapide, un peu quelque chose quoi! Se mettre à l’activité physique, c’est souhaitable. Vouloir perdre du poids, c’est légitime. Alors si vous avez la perte de poids comme un des vos objectifs de mise en forme et que vous voulez utiliser la course à pied pour atteindre ces objectifs, dans le présent article, je vous parle de quelles conditions et quelles variations il faut apporter à votre pratique de la course à pied.

Inscrivez-vous aux cours de crossfit

Avant de commencer, je tiens à faire un point, à mon avis très important. Ce n’est pas que je veux prêcher pour une autre paroisse (petit aveu, la première fois j’ai entendu cette expression, je n’ai rien compris), mais je ne pense pas que quelqu’un devrait faire de la course à pied seulement pour perdre du poids. Je pense qu’il y a des moyens plus simples et plus efficaces d’y arriver si c’est le seul objectif. La course à pied demande patience, pratique, encore de la patience et enfin le plaisir. Il ne faut pas se mentir, personne ne tombe dedans comme par magie. La plupart des personnes vont passer par l’essoufflement, les crampes, les douleurs, le découragement de ne pas aller assez vite et assez loin rapidement. On se dit: je pensais que c’était simple de courir car on met un pied devant l’autre?! Eh non! On peut vivre un coup de foudre dans la course à pied, mais pour une relation à long terme, il faut y mettre du tien. Je vous l’ai déjà dit dans un de mes articles, la course ne juge personne, elle nous prend tel que nous sommes, mais tous les coureurs et toutes les coureuses peuvent vous le dire, on ne reste pas pareil longtemps. On change, on grandit et on évolue. Donc, je reviens à ce que je disais, si ton objectif est de perdre du poids va vers un sport qui peut t’aider plus rapidement. Pour moi la course est un mode de vie et non un outil de perte de poids.

Et non, je ne veux pas que vous alliez tous faire du crossfit ou un autre sport semblable parce que vous voulez perdre du poids. Au contraire, rien ne me fait plus plaisir que de croiser un coureur ou une coureuse sur mon chemin. Même lorsque je ne cours pas moi-même que je suis par exemple dans l’auto, ce n’est pas rare de baisser la vitre pour crier «bonne course» à la personne. Alors si en plus de cette perte de poids vous avez d’autres objectifs comme avoir une vie plus active, développer son cardio ou encore comme nouveau défi pour le dépassement de soi, alors oui, la course est tout à fait pour vous. Le fait d’avoir des nombreux objectifs variés vous permettra d’aller à votre rythme, de vous accompagner et non d’aller contre vous et sûrement de perdre du poids sur la route, mais sans cette pression qui pourrait s’installer si la perte de poids était le seul objectif.

Faites des sorties variées

Un des moyens d’activer votre métabolisme, d’avoir une plus grande perte d’énergie dans votre pratique de la course à pied, c’est de varier les sorties. Course lente ou encore à notre rythme fondamental, course intervalle, course longue selon votre niveau ou encore varier les surfaces, asphalte, piste, chemin de terre, trail, plage pour les chanceux. Évitez donc de faire la même sortie, dans les mêmes conditions tout le temps. C’est ce qu’on appelle communément le plateau. Vous pourrez donc peut-être perdre un peu plus de poids, mais il n’y a pas que ça, varier les terrains sur lesquels vous courez est très bon aussi pour prévenir les blessures dues aux traumatismes que le corps subit lors de la course à pied. Prochainement, je vous parlerai des blessures en course à pied et de la prévention.

Faites de la musculation

Lorsqu’on court beaucoup, on peut perdre de la masse grasse, mais aussi de la masse musculaire puisque le corps va aussi puiser là-dedans. L’intérêt de faire de la musculation, c’est tout d’abord de renforcer nos muscles pour la course à pied. Oui, la musculation aide à avoir une bonne masse musculaire, une bonne puissance dans les jambes et dans les cuisses, un dos droit, une bonne sangle abdominale, etc. C’est aussi (c’est ça qui nous intéresse dans cet article) d’augmenter la dépense énergétique et ainsi permettre de brûler beaucoup plus de calories. Comme les sorties de course sont variées, elle influence aussi le métabolisme. Une nouvelle dépense énergétique va venir s’ajouter à celle de base (lorsqu’on ne fait pas d’activité physique, les besoins énergétiques pour faire fonctionner le corps). Donc, grâce à la musculation, on va venir augmenter notre métabolisme, augmenter le nombre de calories qu’on brûle par jour. 

En créant un léger déficit (je dis bien léger) entre les calories mangées et l’énergie dépensée, il est possible alors de perdre du gras tout en gardant la masse musculaire. Dans le cas contraire, on ne perd pas que du gras, mais aussi des muscles. Donc, c’est une question de dépenses énergétiques qui d’une part augmente le métabolisme et d’autre part crée un déficit et provoque une perte de poids et/ou du gras tout en préservant une bonne masse musculaire. Et c’est comme ça petit à petit, que la prise de muscles se fait et la perte de gras aussi. C’est vrai que comme pour la course à pied, c’est un processus plus ou moins long, mais d’après moi, c’est ce qui est le plus durable dans le temps.

Faites des changements dans votre assiette

Oui, faire attention à ce que vous mangez est un autre moyen de perdre du poids. La course à pied à elle seule ne va pas vous permettre d’atteindre votre objectif de perte de poids! Je ne veux pas parler de mesurer, compter et programmer tout ce que vous mangez. Non, cela s’appelle un régime alimentaire. Je vous parle d’une réflexion autour de ce qui entre dans votre corps, d’un rééquilibrage alimentaire ou un changement alimentaire si nécessaire, tout cela à long terme. Parce que comme je vous disais au début de mon article, si vous voulez des trucs pour perdre du poids rapidement, cet article n’est pas pour vous. Il s’adresse à ceux et celles qui veulent pratiquer la course à pied à long terme, adopter un mode de vie sain à long terme et investir dans leur santé à long terme, en été comme en hiver, lors des événements spéciaux (mariage, bal, etc) ou dans  le quotidien. La décision de bien manger est bonne toute l’année!

Aussi, soyez régulier dans cette intention de bien manger (et méfiez-vous des aliments transformés, même ceux dits “santé”). Si c’est par phase ici et là que vous mangez bien, vous pourrez faire n’importe quel sport que le résultat souhaité ne verra jamais le jour. C’est vrai que c’est possible de perdre du poids en mangeant mal. Techniquement, tant qu’il y a un déficit, il y a une perte de poids, mais par contre ne vous y trompez pas, ça va se voir sur le corps et sur la silhouette.Donc, l’hygiène de vie ça compte pour perdre du poids, mais surtout pour la santé globale du corps.

Soyez réguliers-ères

Je crois que c’est la condition la plus importante dans la pratique de la course à pied qu’on aille ou non l’objectif de perdre du poids. La régularité est bonne pour tous les objectifs et la course à pied ne fait pas exception. Alors, lorsque je parle d’être régulier, je ne vous parle pas de courir tous les jours pour maigrir. En courant tous les jours, vous allez épuiser votre corps et votre métabolisme sera à plat (oui, ça va générer une fatigue extrême car votre corps n’a pas l’habitude de perdre autant d’énergie, autant de minéraux et pas non plus l’habitude de récupérer rapidement avant d’y retourner). En plus, vous allez perdre beaucoup de poids, mais pas seulement la graisse. Le corps va se vider (muscle, eau et graisse) sans parler du  fait que les résultats se verront que sur le haut du corps (c’est des endroits qui stockent les graisses faciles si on simplifie les choses: poitrine, épaules, joues) sans sculpter le corps comme vous le voulez. Non, moi je vous parle d’être régulier à long terme. Ce qui compte pour être en forme, c’est la régularité. Le contraire de courir tous les jours pendant quelques semaines et d’arrêter quand on pense être arrivé à nos fins. Les effets yoyo, on connait et on en veut pas! Donc, la course à pied une fois de temps en temps sans ajout d’autres sports n’est pas plus recommandée que la course à pied de façon intense sur une petite période. Je vous propose de courir quelques fois par semaine (au moins deux fois par semaine si c’est le seul sport qu’on pratique) et à très long terme: un an, deux et pourquoi pas à vie.

Je termine donc en vous avouant que moi aussi j’aurais aimé que les choses soient simples. J’irais même à dire que j’aurais aimé cibler la perte de poids en ce moment pour me débarrasser de mon ventre de grossesse. Mais que ça soit pour la mise en forme ou pour la perte de poids de façon saine et durable, il n’y a pas de raccourci. Je vous encourage donc à persévérer dans vos objectifs de mise ou remise en forme. Et si vous choisissez la course à pied dans votre pratique de sports, ne prenez pas qu’une partie de ses bienfaits, prenez les tous. La course à pied devrait rimer avec plaisir, évasion, endorphine, espace, liberté. C’est ça en fait courir, c’est bien plus que l’objectif de maigrir rapidement. Bonne course!

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

Recharger les batteries

Recharger les batteries

3 conseils pour recharger ses batteries Face à la fatigue, nous avons tous des besoins différents, des façons différentes de pouvoir se ressourcer et...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.