L’automne est la meilleure saison pour courir!

Auteure

LaGazelle

Publié

October 26, 2025

L’automne est bien installé avec la température fraîche et les journées qui raccourcissent rapidement. Bon, c’est vrai que ces changements amènent son lot d’adaptations et pour une partie de la population un impact non négligeable sur l’humeur. Mais l’automne est aussi la saison préférée de plusieurs pour différentes raisons. Pour ma part, je trouve qu’il y a quelque chose de magique dans la course à pied automnale! Et je vous propose aujourd’hui de voir cinq bonnes raisons de courir en automne.

Température fraiche

Vous n’aimez pas courir quand il fait chaud? Avec les températures fraîches, aucun risque d’avoir trop chaud! Quoi que l’été s’est étiré cette année, mais en général à l’automne, on est à l’abri étant entre les canicules estivales et le froid mordant de l’hiver. C’est donc un bon moment pour ceux qui ont toujours chauds.

Pour ceux qui songent à débuter la course à pied, l’automne est aussi une bonne période pour se lancer en évitant ces chaleurs estivales.

Par ailleurs, comme de nombreuses personnes vont délaisser le plein air pour les activités intérieures avec des journées plus fraîches, les parcs et sentiers de course sont peu à peu désertés. Donc, pour ceux qui aiment courir en mode un peu plus solitaire, voilà votre chance! Même moi qui aime courir en groupe, ces sorties plus paisibles et à mon rythme me permettent de profiter de mon environnement autrement.

Les couleurs des feuilles d’automne

C’est incroyable l’évolution des tons des feuilles à l’automne. Je vous mets une photo du marathon de Magog, car j’ai eu la chance de faire le demi-marathon avec des amies le 12 octobre dernier et les paysages étaient pittoresques. C’est vrai que j’ai aimé l’organisation, les ravitos, le parcours fait entre amies, mais j’étais surtout contemplative devant ce spectacle des feuilles rouges, jaunes et celles qui restent bien vertes. Et même si par endroit il reste peu de feuilles encore accrochées aux arbres, si vous aimez les couleurs d’automne, il n’est pas trop tard pour profiter du spectacle!

Encore un peu de soleil

Je me dis qu’avant de porter une lampe frontale pour courir avec les journées qui raccourcissent, il est encore temps de profiter des derniers rayons de soleil. Si possible, on peut privilégier la course après le lever du soleil ou avant le coucher de ce dernier. On pense par exemple à l’heure du dîner ou tout juste après le travail . Ces temps-ci, les couchers du soleil sont magnifiques!

Amélioration de l’humeur

Si la course à pied est bonne pour notre santé physique, il l’est tout autant pour notre moral. Elle permet à bien des égards d’éviter la déprime saisonnière. En effet, le changement de température et de la luminosité peut affecter le taux d’énergie. Conserver une routine sportive peu importe le sport pratiqué est un excellent moyen de contribuer au bien être général, car les fameux endorphines sont bien réels et améliorent notre humeur. Alors enfilez vos souliers et faites le plein de lumière, du soleil et d’endorphines!

Équipements adaptés

Top 5 meilleurs coupe-vent running 2024 - Blog SnowleaderOn n’a jamais eu autant d’équipements de sport aussi techniquement adaptés à chaque saison, discipline et bien plus. Plus besoin de se demander ce qu’on met pour courir à l’automne, on trouve une mine d’or d’informations sur internet à ce sujet. Et c’est une bonne chose en ce sens que l’accessibilité des équipements facilite la pratique de la course à pied, donc on a envie de dire: plus aucune excuse!

Mais attention, accessibilité et offres multiples ne signifient pas moyens financiers pour obtenir ces équipements en respectant le budget de chacun. Effectivement, ce qu’on oublie de dire dans les articles et vidéos sur les équipements de course à pied, c’est que ce n’est pas gratuit, c’est même souvent très cher.

Ma petite solution: regarder dans sa garde robe avant de courir au magasin. Plusieurs morceaux de vêtements techniques pour faire des sports hivernaux sont aussi bons pour la course à pied.

Aussi un point important sur la sécurité, si vous n’arrivez pas à attraper le lever ou le coucher du soleil et que vous courez tôt le matin ou tard le soir, probablement que l’obscurité sera de la partie, svp faites en sorte d’être visible en portant des éléments réfléchissants sur les vêtements ou encore en utilisant une lampe frontale.

Je ne peux que terminer en vous donnant une raison de plus de courir l’automne: commencer ou poursuivre une routine à l’automne donne le ton pour les mois d’hiver. Alors enfilez vos chaussures, respirez l’air vif et profitez, car l’automne n’est pas seulement une transition entre l’été et l’hiver, mais une saison en or pour les coureurs!

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

Les essentiels du sport

Les essentiels du sport

Pour mon premier article de la rentrée, je voulais commencer avec les essentiels du sport, à savoir les trois types d'entraînement qui favorisent une bonne...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *