Pour qui la course en montagne?

Auteure

LaGazelle

Publié

July 1, 2024

Je suis en préparation pour l’Ultra-Trail du Fjord de Saguenay. Malgré les hauts et les bas de mes entraînements, j’ai déjà hâte de me retrouver en montagne à nouveau pour ce défi. De plus, cette année, s’ajoute le bonheur de faire du bénévolat le lendemain de ma course pour encourager d’autres à finir la leur! Mon amour pour les courses en montagne, ou du trail running, ne date pas d’hier. Mais ces genres de courses s’adressent à qui au juste? Comment savoir si on est fait pour ça? Je vous partage quelques caractéristiques!

Sortir de sentiers battus

La course en montagne est un sport 100% pour les aventuriers! Si tu es une personne qui recherche des défis physiques et mentaux qu’apportent les terrains variés et parfois difficiles alors c’est pour toi. Malgré le fait que la course en montagne peut être adaptée à différents niveaux, des parcours accessibles aux débutants aux ultra-trail pour les coureurs expérimentés, elle reste très exigeante que la course sur route.

Tu es peut-être aussi une personne qui a besoin de changement et de sortir de ta zone de confort de temps en temps? La course en montagne va te plaire. Montagnes diversifiées, dénivelés variés, terrains techniques aux multiples facettes, aucun trail running ne ressemble à un autre. Par ailleurs, si tu es déjà un coureur d’endurance sur route, tu vas beaucoup aimer les entraînements diversifiés avec des courses en montée et en descente.

Finalement, tu es quelqu’un qui aime tester ses limites? Alors là, tu en auras pour ton argent. La course en montagne ne nous permet pas seulement d’améliorer nos performances, mais aussi de découvrir, sur certaines courses, que les celles limites sont celles que nous nous mettons nous-mêmes.

Rencontrer la nature

Ceux qui aiment la nature, profiter des paysages et des environnements naturels seront servis en faisant du trail running. Effectivement, la course en montagne permet bien-être, évasion, méditation et ressourcement! Loin de l’agitation urbaine et celle du quotidien, si tu cours en montagne tu verras le stress diminuer. Également, un bien-être se trouve dans le fait de voir son estime de soi augmenter puisque surmonter les défis physiques et mentaux des courses en montagne renforce la confiance en ses capacités et en sa résilience.

Par ailleurs, la concentration sur la respiration, le rythme et l’environnement immédiat favorise l’état méditatif, aidant à réduire les pensées négatives et la fatigue mentale. De plus, cet état de concentration qui est nécessaire pour naviguer sur des terrains variés et techniques, favorise aussi un lâche prise, un sentiment de paix intérieur et un ravitaillement de l’esprit.

Vivre en santé

On vient de voir les bienfaits psychologiques de la course en montagne. Mais imagine-toi qu’il y a aussi des bénéfices pour les articulations! Premièrement, la course en montagne procure une variation de mouvements. Effectivement, la diversité de terrain, citée dans cet article, oblige le coureur à utiliser différentes parties de ses muscles et d’articulations, ce qui renforce les zones sollicitées et fait réduire les risques de blessures.

Deuxièmement, les montées et les descentes sollicitent énormément les muscles des jambes, y compris ceux autour des articulations. Ce renforcement musculaire pendant les courses peut aider à stabiliser et à protéger les articulations. Finalement, parlons d’un mot que j’ai appris cette année, car une blessure m’a obligée à faire des exercices de proprioception. La quoi? La proprioception. C’est-à-dire la conscience de la position et du mouvement du corps. Donc, la course en montagne améliore la proprioception. Comment? Le fait de naviguer sur des terrains variés et souvent irréguliers améliore cette conscience nous aidant à prévenir les entorses et d’autres blessures.

Je ne peux pas conclure cet article sans te mentionner que la course en montagne n’a pas que des bienfaits. Elle est demandant physiologiquement et psychologiquement. Dans les deux cas, on va chercher dans nos réserves! Il est donc important de se préparer adéquatement et progressivement! Mais sinon si tu es un aventurier, que tu es amoureux de la nature, que tu cherches à améliorer tes performances dans un cadre qui va apaiser ton cerveau et régénérer ton esprit, alors le trail running est pour toi. Et au Québec, il y a de nombreuses courses de trails. Autant des événements nouveaux que ceux qui sont pionniers de la course en montagne.

Au plaisir de te croiser!

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *