La muscu avant ou après la course à pied?

Auteure

LaGazelle

Publié

February 23, 2025

Toute une question qu’on se pose aujourd’hui! Ce n’est un secret pour personne, le renforcement musculaire est très bénéfique pour les sportifs autant débutants qu’experts! Il est à noter d’ailleurs que la musculation est utile, peu importe votre activité physique principale. Si vous voulez savoir tous les avantages de la musculation, je vous renvoie à ces articles https://lagazelle.ca/les-secrets-des-pros/; https://lagazelle.ca/trois-indispensables-pour-reussir-sa-course-officielle/; https://lagazelle.ca/le-renforcement-musculaire-et-la-mobilite-chez-le-coureur/.

Ce qui n’est pas toujours évident de savoir c’est quel est le bon moment pour faire ce renforcement lorsqu’on est un coureur? Dans cet article, je vous dis tout sur le pour et le contre de trois possibilités d’emplacement.

La musculation avant d’aller courir

Les 5 meilleurs exercices à faire à la maison sans équipement | Clin d'œilLe premier avantage est de faire une séance de musculation de qualité. Effectivement, le fait de commencer par le renforcement musculaire mobilise l’énergie de façon optimale, car elle n’a pas encore été grugée par d’autres activités. Les deux autres avantages, générer la fatigue avant une course et simuler les efforts longs, sont directement liés à l’endurance. Courir avec moins d’énergie et le faire sur des jambes lourdes à cause de la séance de musculation contribuent tous deux à améliorer la capacité à courir longtemps.

Pour les coureurs de moyenne et longue distance, cet emplacement est avantageux pour une sortie longue qui vise la quantité et non la qualité. En ce sens, le seul inconvénient à faire le renfo. avant la course c’est de nuire à la séance de course à pied qui viserait la qualité comme des intervalles qui nécessitent énergie et jambes plutôt en forme!

La musculation après la course

C’est l’option à privilégier si votre séance de course à pied est plus importante que celle du renforcement musculaire. Le gros avantage de cette option reste d’ajouter la muscu tout en conservant les entrainements de course à pied. Vous aurez toute votre énergie pour faire des séances de qualité. L’autre point positif se trouve au niveau du manque de temps. Dans ce contexte, il peut y avoir du stress de vouloir tout faire rentrer dans l’horaire. Le fait de commencer par la course à pied, si c’est le sport prioritaire de la journée, permet d’éviter de stress qui peut altérer et nuire à la qualité de votre sortie.

Deux désavantages si votre objectif est de tout donner dans votre séance de muscu., car elle sera plus difficile et le gain de volume musculaire sera faible. Mais “faible” n’égale pas nul, alors ça reste intéressant lorsqu’on fait du renforcement musculaire avec une vision de prévention ou de performance sur le long terme.

La musculation une journée à part

C’est mon emplacement idéal que j’utilise le plus possible pour faire le renforcement musculaire. Avec la famille, le travail, le sport et la fatigue qui peuvent rapidement s’installer au fur de la semaine, c’est très rare que mon horaire me permette de combiner deux séances. Alors dans mon plan d’entrainement, il n’y a qu’une séance par jour, sauf une journée par semaine avec muscu. et natation.

Dans les avantages, on trouve la possibilité de faire une bonne séance de musculation en qualité et quantité; l’amélioration des gains de volume musculaire; et le développement de la force et masse musculaire! Un plus pour moi, c’est facile aussi à placer dans l’agenda qui se remplisse vite.

Le seul inconvénient, c’est la présence de la fatigue le lendemain pour votre sortie de course. Moi, j’utilise la situation à mon avantage en mettant une sortie de récupération/préparation pour celle des intervalles une journée après. Ainsi, mettre mes entrainements sur trois jours de la façon suivante muscu., course de récupération, séance d’intervalles, permet de favoriser mon endurance pour l’ultra traileuse que je suis 🙂 Idéal aussi pour faire un 10km mollo, mais avec un ressenti d’avoir fait 25km! Mais c’est un pensez-y-bien, si votre séance du lendemain est celle d’intervalles. Comme c’est souvent les séances qui visent la vitesse et la performance, la fatigue musculaire de la veille altère l’objectif.

Voilà, vous savez tout ou presque. Je tiens à mentionner qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de la musculation si ce n’est pas déjà le cas! Pour les autres qui l’ont déjà dans leur routine sportive, quel emplacement conviendrait à votre horaire et objectif sportif?

Bon entrainement!!!

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

La culpabilité alimentaire

La culpabilité alimentaire

Quel est votre rapport à la nourriture? Sentez-vous ce qu’on peut appeler la culpabilité alimentaire? Avez-vous des aliments “interdits”, mais dont vous...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *