Comment progresser en course à pied

Auteure

LaGazelle

Publié

June 2, 2023

Tôt ou tard comme coureur, on se pose la question: comment faire pour progresser? Et vous trouverez énormément de réponses à cette question fondamentale sur différents moteurs de recherche. Mais avant de vous partager des éléments qui pour moi permettent la progression, je vous dirais que le plaisir est central. En effet, le plaisir de courir rend tout (ou presque) possible. Mais si tu n’aimes pas ce que tu fais, tu auras du mal à progresser. Au contraire, si le plaisir est au rendez-vous, alors on peut s’améliorer et atteindre nos objectifs.

La discipline

Tout le monde a des objectifs, mais selon des études sur le sujet, il paraît que seulement 8% vont atteindre leurs objectifs. Voilà pourquoi, je me permets de commencer par la discipline. Elle est nécessaire dans l’attente de différents objectifs même pour ceux en lien avec la course à pied. Je vous dirais simplement que c’est la pratique la plus importante. Tu pourrais t’en sortir en étant moins organisé, moins équipé, moins expérimenté, mais sans la discipline c’est impossible!

Vous pourriez me dire que des fois il faut aussi écouter son corps, y aller à son rythme. Oui, absolument. Je ne vous dis pas d’aller trop vite, de dépasser du jour au lendemain vos limites, de vous mettre la pression. Non, ici je ne vous parle pas de vitesse ou de volume d’activité, mais de constance. On peut s’écouter, on peut et on doit se reposer, mais attention à la paresse! Si on saute une séance sur deux, on ne va pas progresser non plus.

Donc, je pense qu’on ne le répétera jamais assez, comme dans beaucoup d’autres choses, ça prend de la discipline dans la pratique de la course à pied. Il faut savoir se motiver. Il faut y aller, se rappeler ses objectifs, c’est hyper important. On regrette rarement d’avoir été courir. Le but ici c’est de chercher une certaine régularité pour espérer progresser. C’est le nerf de la guerre en course à pied. Mais il n’y a pas de magie, plus tu cours, plus tu progresses:)

L’objectif

Comment se fixer des objectifs sportifs ? - Cheef conseils minceurComme je disais plus haut, l’objectif aide à garder la motivation. Tu sais pourquoi tu y vas, pourquoi tu le fais. C’est un peu comme notre boussole. Quand on est perdu, découragé, que le résultat n’est pas au rendez-vous au moment souhaité, l’objectif permet de tenir.

Aussi, c’est grâce à nos objectifs qu’on peut choisir un programme d’entraînement et ainsi pouvoir évaluer sa progression au fur et à mesure. En effet, ce n’est pas n’importe quel programme qui convient à n’importe quel objectif. Le choix dépend de différents éléments, autant le niveau de notre forme que la distance qu’on souhaite parcourir.

Finalement, le fait d’avoir un objectif permet aussi d’évaluer notre progression. En effet, sans destination nous pourrions tourner en rond sans jamais nous en rendre compte. Alors que lorsqu’on sait où l’on va, on sait aussi quand on y est! Donc, non seulement l’objectif nous donne un trajet, mais aussi nous assure un point d’arrivée, une fin, une récompense à nos efforts. Et dans la course à pied, la ligne d’arrivée est toujours un moment grandiose!

Entraînement varié

Lorsque j’ai commencé à courir, je pensais qu’il fallait juste sortir courir peu importe la distance, le rythme, la technique. C’est quand même vrai que la course est simple en soi. Il faut mettre un pied devant l’autre et avancer à son rythme. Mais une fois que tu commences, tu te rends vite compte que ça prend quand même plus que ça malgré une base qui peut se faire sans effort.

Une fois que vous êtes réguliers dans vos sorties, que vous êtes disciplinés et que vous avez un objectif en tête, intéressez-vous à votre plan d’entraînement. Idéalement, ça prend un plan varié en termes de sorties de course. Si vous faites que de la course à pied qu’on peut appeler de base, vous allez peut-être progresser au début et vous allez acquérir de l’endurance, mais vous stagnerez éventuellement. Si votre progression est au stop, c’est le moment d’intégrer par exemple, des séances d’intervalles, celles en côte, ou encore des séances de seuil. Ces séances ont toutes des avantages à ne pas négliger lorsqu’on veut progresser. Pensez aussi à inclure dans votre entrainement, d’autres sports sans oublier le renforcement musculaire. C’est l’ensemble de ses entraînements qui vous permettront de toujours progresser en vitesse, en explosivité et en vitesse d’endurance.

La patience

Oui, soyez patients! La patiente c’est la clé en course à pied en plus d’être le secret de la progression. Certaines personnes vont progresser en quelques semaines, d’autres en quelques mois et alors que d’autres ça sera une question d’années. Nous ne progressons pas tous rapidement. Et aller trop vite ne va pas vous aider à y arriver. Au contraire, si on court trop vite, sans respecter notre rythme en se mettant beaucoup de pression, on ne récolte que fatigue, blessures et démotivation.

Dans cette notion d’être patient, il faut aussi accepter d’aller doucement, d’avoir une cadence qui respecte son niveau et juste donner le meilleur de soi-même. J’en profite pour rappeler que le jogging n’est pas supposé être épuisant. Non, lorsqu’on fait du jogging, on ne s’épuise pas, on met le chrono à côté, l’important c’est ton allure de course, celle de jogging on ne s’en soucie pas. Vraiment, on pense plaisir et lenteur. L’idée étant de garder notre énergie pour les séances en intervalles par exemple qui demandent plus d’énergie et nous laissent toujours au bout de notre souffle.

En conclusion, je dirais que prendre du temps et se laisser du temps, c’est une des recettes de la progression. Il n’y a donc pas de honte à aller doucement et il n’y en a pas non plus si la progression prend du temps pour nous. Cultivez le plaisir de courir, pratiquez la discipline, et la progression ne sera qu’une question de temps.

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