Équipement course hivernale

Auteure

LaGazelle

Publié

January 27, 2023

 En novembre 2021 j’ai écrit mon premier article sur la course à pied en hiver.  Aujourd’hui, je vous reviens avec un article sur l’équipement pour pratiquer la course hivernale. Ce n’est plus un secret pour personne, j’aime la course à pied. J’ajouterai que j’affectionne particulièrement ce sport en hiver. Je trouve qu’on court différemment, on prend encore plus le temps, on respire mieux, on fait des petits pas, on se blesse donc moins. Bref, je suis contente d’avoir osé commencer à courir l’hiver. Mais comme vous allez le voir, ça ne prend pas seulement les chaussures de course à pied pour courir. C’est vrai pour toutes les saisons, mais c’est encore plus vrai en hiver.

Par ailleurs, je sais aussi qu’on est à la moitié de l’hiver, mais je crois profondément qu’il n’ y a pas de mauvais moments pour commencer la course à pied et que tout est une question de savoir si le cœur y est ou pas. Donc, vous pouvez vous mettre à pratiquer ce sport à tout moment et vous le pouvez aujourd’hui. En plus, autant de vêtements sportifs que d’autres équipements se sont nettement améliorés au fil des années.

Multicouche

C’est un incontournable! Peu importe la température en hiver, peu importe le sport pratiqué pendant cette saison, on privilégie les vêtements portés en multicouche. C’est à dire plusieurs couches de vêtements techniques pour le haut du corps composées d’une couche de base en mérinos, d’une autre intermédiaire souvent en polar et finalement la dernière qui doit servir de coupe-vent. On peut interchanger ou enlever une des couches à notre aise. Pour ma part, j’utilise souvent la couche de base et le coupe-vent. En effet, lorsque je n’arrive pas à juger la température, cette combinaison me permet de ne pas avoir trop froid ni trop chaud.

Il existe aussi des pantalons coupe-vent et d’autres en laine mérinos qu’on peut utiliser comme base pour le bas du corps. Plusieurs coureurs, dont je fais partie, vont avoir dans leur garde-robe un pantalon coupe-vent au niveau des cuisses. Plusieurs coureurs et coureuses préfèrent aussi la laine mérinos pour les gants, les tuques et même les chaussettes. Mais par le temps vraiment froid, certains vont utiliser des bonnes mitaines de ski-doo alors que d’autres au contraire vous diront que c’est à y penser deux fois, car après quelques kilomètres on a trop chaud. Pour ma part, j’utilise aussi le système de multicouche pour garder mes mains au chaud, donc gant dans une mitaine. De cette façon, si j’ai chaud j’enlève et si j’ai froid j’ajoute, etc.

Différentes compagnies proposent ces vêtements sportifs: MEC, Smartwool, Icebreaker, Aklima, Daehlie, Salomon, Ciele, etc.

Chaussures et crampons

En termes de chaussures de course, j’ai quelques paires composées de celles pour la route et celles pour le sentier. J’utilise ces mêmes chaussures l’été comme l’hiver et je change pour des chaussettes en laine ou laine mérinos pendant la période hivernale. Bien sûr comme moi, il y en a qui vont utiliser leurs chaussures d’été en hiver comme les On cloudPeak ou encore New balance summit unknow, mais d’autres coureurs s’équipent de souliers de course d’hiver en Gore-Tex, waterproof, etc. C’est donc important de trouver chaussure à son pied.

Je n’ai jamais utilisé de crampons pour courir en hiver, mais force est de constater que pour de nombreux coureurs cet équipement devient leur meilleur ami l’hiver. Je crois que les crampons amovibles sont excellents pour enlever toute crainte de tomber et minimiser aussi des chutes probables dans la pratique de la course à pied en hiver. Alors, qu’on mette des crampons tout le temps sur neige ou seulement en cas de glace sur la parcours, si cela vous aide, allez-y et amusez-vous! Voici quelques marques pour les intéressés: YakTrax, Hillsound, Costco.

Sac à dos

En été comme en hiver le sac à dos pour la course à pied est très utile. Pendant la saison hivernale, certains coureurs ne peuvent s’en passer soit pour faire des longues distances ou encore une course en sentier. On dénombre plusieurs utilités au sac de course: se dévêtir au besoin, se débarrasser du surplus, apporter des vêtements en cas d’immobilité et donc pouvoir se changer sans un retour à la maison nécessaire, ou simplement un vêtement de rechange.

Je terminerai en disant que la liste dans cet article n’est pas exhaustive, car on pourrait ajouter par exemple une lampe frontale pour ceux qui courent tôt le matin ou le soir. C’est vraiment selon vos besoins. Chacun son équipement si je peux le dire ainsi. Tout ne convient pas à tout le monde. Il n’est donc pas nécessaire de tout acheter. Alors que certains équipements sont nécessaires, plusieurs autres peuvent déjà se trouver dans nos garde-robes si nous faisons d’autres sports hivernaux.

Ce qui est certain, c’est qu’aucun des items proposés par les compagnies ne feront de vous un coureur. La course à pied est une question de technique et de plaisir que d’équipement. Par conséquent, pour rester raisonnable, je vous propose de vous équiper selon vos besoins et non selon l’offre disponible sur le marché de la course à pied.

Bonne course hivernale, pour ce qui en reste!

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

Vivez avec le coeur

Vivez avec le coeur

Nous sommes encore en début d'année et j'aimerais à travers cet article vous souhaiter de vivre avec le cœur. Effectivement, on aspire à tant de choses. Le...

read more
Projets et résolutions 2024

Projets et résolutions 2024

Une nouvelle année c’est comme un nouveau livre de 365 pages vierge dont c’est nous qui écrivons chaque ligne, chapitre, et page. Bon, en disant cela, je...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *