Gardez-vous en forme pour le plaisir et la santé!

Auteure

LaGazelle

Publié

October 7, 2023

Il y a plusieurs raisons qui poussent des gens à se mettre ou remettre en forme: la performance, la perte de poids, des problèmes de santé, l’entourage, et bien d’autres biens louables. Mais la question du jour est: est-ce que ça prend une raison dans le but de prévenir ou de guérir quelque chose pour se mettre en forme? Doit-on toujours avoir un objectif derrière nos activités physiques? J’ai envie de croire que non!

Faire de l’activité physique pour le plaisir

J’ai envie de croire qu’il y a encore des gens qui font des marches, qui font du ski, qui courent et qui vont à la salle d’entraînement pour le plaisir que ça procure. Comme quand on était enfant et qu’on courait, dans mon cas sous la pluie, et que le simple fait de bouger partout et nulle part en même temps faisait notre bonheur.

J’aborde le plaisir parce que je me rends compte que même moi qui m’entraîne presque toute l’année, le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous et pas toujours recherché non plus. Et comment ça se fait? J’aime courir pourtant et personne ne me force à le faire. Malheureusement, je pense que les objectifs de performance et les plans d’entraînements bien chargés me font oublier parfois de courir dans le plaisir avec plaisir.

En parlant de plaisir, j’ai envie de soulever un autre point qui concerne toute notre société. Je fais référence à ce rythme acharné qui représente désormais nos vies. Entre le travail, des fois en même temps que les études, la famille, les enfants, les objectifs sportifs ou d’autres loisirs et l’honorable envie d’entretenir sa vie spirituelle, le plaisir n’est pas toujours invité à la table. On se retrouve alors à faire plusieurs tâches machinalement, on pratique nos loisirs, parfois, en ayant la tête ailleurs et on vaque aux occupations qui ne nous donnent pas l’impression de ne rien faire. Par conséquent, à mon avis, pour plusieurs d’entre nous, le plaisir de respirer, d’observer, de sentir et tout simplement être, peut se trouver classé comme perte de temps.

Alors est-ce que le plaisir se trouve dans votre horaire? Est-ce que vous devez presque vous obliger à prendre le temps pour prendre plaisir à quelque chose ou c’est encore un manque viscéral que vous comblez sans effort. Je nous souhaite tous de garder ou de retrouver le cœur d’enfant lors de nos loisirs. Comme je vous disais plus haut, un enfant ne se force pas à avoir du plaisir, c’est sa raison d’être 🙂

Entendez-moi bien, je ne suis pas contre la performance. Je ne me vois pas devenir une coureuse qui ne cherchera jamais à performer. Toutefois, je n’ai pas besoin de performer toute l’année. J’aurais même intérêt à explorer d’autres sports et activités pour le plaisir et la découverte!

Faire l’activité physique pour la santé

On entend beaucoup parler du fait que l’activité physique aide à prévenir certaines maladies et aide dans certaines autres qui sont déjà déclarées. Mais j’aimerais attirer votre attention sur la santé globale. Le fait de se sentir bien, que l’on ait 20 ans ou 50 ans, qu’on soit un peu, beaucoup ou pas du tout malade. Être bien, peu importe notre passé, héritage génétique. Être bien sans tenir compte de notre classe sociale. La santé globale pour moi implique, oui, la santé physique, mais aussi mentale et spirituelle. Certes, il y a de nombreux bienfaits de l’activité physique sur notre santé, mais si on reprend l’exemple d’un enfant qui joue, il n’essaye pas de prévenir des maladies et encore moins d’en guérir ou de minimiser les symptômes, il joue simplement et ça lui fait du bien aussi simplement.

Comme pour le plaisir, je trouve qu’on essaye de rendre qualitatif l’activité physique en mentionnant tous les avantages au niveau de la santé physique et mentale en n’oubliant d’insister sur le fait que les loisirs qui nous donne l’occasion de nous connecter à nous même, d’être en mouvement. Dans ce sens, ces activités font du bien sur la santé globale même sur des éléments difficiles à quantifier comme la santé spirituelle, celle de nos relations avec les autres, mais aussi avec le monde qui nous entoure et l’équilibre de vie.

Vous voulez une autre raison de vous mettre en forme? Comme on est fait pour bouger et que la sédentarité ne nous va pas, nous l’espèce humaine, intégrer dans la liste de toutes nos responsabilités le mouvement permet de se rapprocher de ce qu’on est à la base. Rien de mieux que le sentiment de bien respirer depuis longtemps quand on prend l’air. Rien de plus payant que quand on dort et qu’on dort bien. Rien de plus plaisant que lors d’une activité, on a l’impression que le corps, l’âme et l’esprit sont à nouveau ensemble.

En terminant, j’avais vraiment le goût de pousser la réflexion sur les raisons qui nous poussent à être actifs. Je me dis qu’en plus de viser la performance, la perte de poids, la prévention ou encore de limiter les dégâts lorsqu’on est atteint d’une maladie, nous pouvons aussi garder la forme pour le plaisir et la santé globale! On est limité par le temps et de nombreuses responsabilités sous lesquelles on croule? J’en suis consciente. Mais, il n’est jamais trop tôt pour commencer à bouger et jamais trop tard pour profiter du plaisir de le faire!

Alors, vivons et vivons mieux 🙂

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *