La Gazelle vous invite dans son monde fou de la course à pied

Auteure

LaGazelle

Publié

March 17, 2021

Categorie

 

C’est quoi cette idée? 

Mon nom est Gisèle Mpaka, j’ai 34 ans et je suis une coureuse de fond en devenir. 

Marathon, ultra marathon, ultra trail en montagne, je prends tout tant que mon cœur est emballé. Eh oui, sans un coup de cœur pour une course, je ne la cours pas. Mon plaisir est de garder le contrôle sur le pourquoi je cours, le comment je cours et le où je cours. Je suis donc une indisciplinée dans ce monde de la course. Je cours derrière le plaisir quitte à adapter mes entrainements et quitte à faire des choix complètement fous. Genre passer de 10 kilomètres de distance à un marathon, une distance de 42.2; genre passer de 65 à 125 kilomètres ou genre courir une course qui offre des points de qualification pour une autre course sans du tout avoir cet objectif. En effet, dans ce dernier exemple, juste le nom de la course a réussi à me séduire et à m’équiper de la motivation pour la faire.  

 

Je ne cours pas seulement, je cours ma vie. 

Depuis l’âge de 26 ans, je cours après la vie, après le bien-être émotionnel et après la joie. Je cours dans des moments de bonheur comme dans ceux de grandes tristesses (même si dans ce temps-là, c’est difficile de lever la patte). Je cours pour moi, avec les autres et pour les autres. Je cours pour me réconcilier avec le passé et me préparer à l’avenir. Mais n’allez pas croire que je ne fais que courir. Je suis aussi une épouse et une mère depuis peu qui a à cœur sa vie familiale; une sœur aimante, j’espère; une amie fidèle et une collègue travaillante. 

 

La découverte 

Mon aventure avec la course chronométrée commence en 2012, alors que moi et mon amie Dominique, nous décidions de faire un 10 km au marathon de Montréal. Je me souviens de mes premières sorties. Impossible de faire 5 minutes sans être essoufflée, avec la sensation que mes poumons brûlaient et avec le goût d’abandonner la partie. Mais la Gazelle (un surnom que mes collègues m’ont donné) quand elle a une idée en tête, c’est difficile de l’arrêter. Alors, je me suis mis à suivre des coureurs inconnus au parc de la Visitation à Ahuntsic, d’une part pour ne pas penser à mes souffrances, mais aussi pour qu’ils me gardent motivée en courant au même rythme qu’eux. J’en conviens, c’était une technique discutable (eh oui, j’aurais pu être démasquée, me sentir gênée ou être considérée comme une fille louche)! Ce moyen m’a tout de même permis d’aller courir jour après jour. Aujourd’hui, au mont Royal surtout, je sors mes vieilles habitudes quand mes forces m’abandonnent au fur et à mesure que les km augmentent. Je ne sais pas quand j’ai commencé à aimer la course, ni comment, mais quelques mois plus tard sans m’arrêter, j’ai fait un 10km ! 

Cette expérience ne sera pas la dernière, j’ai aussitôt un vif intérêt pour la course et le dépassement de soi qui se fait durant des longs mois d’entraînement pour une ou deux compétitions dans l’année seulement! La Gazelle faisait son 1er marathon en 2013, un autre et un autre et aujourd’hui c’est dans les montagnes que j’aime exercer ma passion. 

 

Loin, très loin devant 

J’aime courir longtemps, mais lentement. J’aime courir en ayant l’impression de simplement explorer. J’aime courir loin de la maison pour accentuer ce sentiment d’évasion et de découverte. Mon objectif reste de faire une course de 160 kilomètres dans un avenir proche. Et j’attends de trouver un coup de cœur pour lequel l’entraînement en vaudrait la peine sans oublier qu’après une grossesse, les efforts seront considérables pour retrouver mon niveau d’avant et même le dépasser en vue de réussir mon objectif  

 

Pourquoi faire un blogue 

J’aime courir, j’aime les gens, j’aime le partage des connaissances et des expériences. Et par-dessus tout, je me suis retrouvée avec un don d’écriture, mais vous l’aurez compris, l’envie d’écrire est là quand le cœur y est aussi. D’ailleurs, longtemps, ce fut une peur de me lancer dans ce projet de créer un endroit officiel d’échange. 

 

 

Même si je n’ai pas toujours envie d’écrire ou de partager mes expériences, j’ose croire que vous allez apprécier l’authenticité et la qualité de mes articles que la quantité. 

 

 

Vous êtes tous les bienvenus dans le monde de La Gazelle. Abonnez-vous à cette folle aventure.

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

Recharger les batteries

Recharger les batteries

3 conseils pour recharger ses batteries Face à la fatigue, nous avons tous des besoins différents, des façons différentes de pouvoir se ressourcer et...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.