L’activité physique: la résolution de tout le temps!

Auteure

LaGazelle

Publié

January 14, 2024

On se retrouve pour le premier article de l’année 2024. Je vous souhaite donc tout naturellement le meilleur pour cette nouvelle année, surtout, je pense le plus important une bonne santé!

La plupart des gens commencent l’année avec des nouveaux objectifs santé (physique, mental et global) qui font partie des fameuses résolutions. Mais les objectifs qui passent par l’activité physique, entre autres, sont souvent mal évalués dans le temps. Alors, à l’heure des bonnes résolutions, si la vôtre était d’oser la mise ou la remise en forme à long terme?

Tout un début!

Effectivement, décider de bouger un peu est un bon début. C’est la clé, c’est de cette façon qu’il faut commencer. Un début même petit reste un début intéressant. C’est comme ça qu’il faut entrevoir la nouvelle année. Évitez certains termes de résolutions qui sont intenses, sévères, irréalistes. Nous sommes tellement durs avec nous-mêmes! On n’applique que rarement la bienveillance lorsqu’il s’agit de nous. Pourtant, il serait bénéfique d’arrêter de se mettre de la pression, car c’est elle qui est souvent à l’origine de la démotivation. En effet, le désir de la performance avec des objectifs intenses fait que les personnes abandonnent au bout de 6 semaines environ selon les statistiques. Donc, les résolutions commencées début janvier se retrouvent complètement abandonnées autour de la Saint-Valentin, malheureusement. À chaque année, c’est la même histoire, on s’inscrit dans un gym et au bout de quelques semaines, la motivation nous quitte et on se retrouve à payer un abonnement qu’on utilise pas. Le pire dans tout ça c’est qu’on sait comment ça finit, mais on le fait quand même, on reste sur la même voix, avec les mêmes outils et malheureusement avec les mêmes résultats.

À mon avis, il faut donc absolument changer sa façon d’aborder l’activité physique et la santé. Les résultats ne viennent pas au bout de quelques semaines, désolé de vous l’apprendre. Pour avoir des résultats, ça prend un certain temps. Il faut se débarrasser de cette pression, cette course aux résultats qui se termine en abandon. Même lorsque les résultats ne sont pas visibles tout de suite, il faut se rappeler pourquoi on fait notre cours de zumba, de kick boxing, de musculation ou autres. On s’entraîne pour vieillir en santé (et je ne m’adresse pas juste aux aînés, car c’est le souhait de tout le monde, jeune et moins jeune). Lors de souhaits du nouvel an, plusieurs se souhaitent la santé. On peut concrétiser ce souhait en commençant par marcher, sortir et observer ce que ça nous fait. Dans tous les cas, l’activité physique payante est celle qu’on pratique souvent et longtemps.

Se choisir!

Une autre chose qu’on se dit à chaque année, c’est qu’on va se choisir, prendre soin de nous, se considérer, se respecter, etc. En choisissant des objectifs santé à la hauteur de chacun sans pression ni hâte est une façon de se re-choisir. C’est une façon différente de te prioriser que je te propose. On sort de ce que nos amis font, de l’idée de pratiquer le sport du moment, de la mentalité de faire les mêmes choses en espérant des résultats différents.

Se choisir, c’est aussi être réaliste par rapport à nos besoins et à notre réalité. On voit des gens qui s’inscrivent à des marathons, semi-marathon, ironman et j’en passe. Est-ce réaliste pour toi? Est-ce ton souhait ou l’influence des autres? As-tu le temps de faire trois séances de spinning par semaine? As-tu le goût d’une activité stable semaine après semaine ou tu es du genre spontané suivant le goût du jour? Essaie donc de choisir des activités qui correspondent à ta forme, à tes disponibilités et surtout à tes goûts.

C’est sans surprise que je te parle du plaisir à faire de l’activité physique. As-tu du plaisir à faire ce que tu fais? Est-ce le «fun» ou est-ce forcé pour remplir la case c’est fait, objectif atteint? Je te pose toutes ces questions, parce que lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé physique, il ne faut pas que ça soit au détriment de sa santé mentale. Donc, l’activité que tu décides de faire cette année, il faut que ça te tente, qu’elle t’apporte un petit sourire lorsqu’elle est pratiquée.

Finalement, il est tellement important d’être fier de soi. Toutes les victoires sont des victoires qu’elles soient petites ou grandes. Toutes les minutes dans lesquelles vous faites quelque chose pour vous, ça compte. Non seulement, ça fait du bien physiquement, mentalement, mais ces minutes non négligeables créent un ancrage positif avec le goût de répéter l’activité. Et c’est cette régularité qui devient votre allié. Toute activité faite régulièrement, à long terme, rencontrera vos objectifs à court et à long terme également.

Ne pas prendre des résolutions

Et si la meilleure résolution pour toi était de ne pas en prendre? Non seulement parce qu’il y en a que ça angoisse plus que ça les motive, mais aussi parce que certaines années, c’est déjà beaucoup de maintenir les résolutions de la précédente année que d’ajouter d’autres. En tout, je fais partie de ces personnes qui n’ont aucun problème avec le fait de ne pas avoir de résolutions en début d’année. Ce n’est pas signe que la vie est arrêtée, qu’on ne fera rien de notre année, qu’on n’est motivé par rien, etc.

Je vous encourage donc, si c’est votre cas, à l’assumer et à faire ce qu’il y a de mieux pour vous! L’important ce n’est pas de crier sur le toit ce qu’on va faire de notre vie pendant toute l’année, mais bien de vivre en faisant des actions concrètes face à nos engagements et nos projets.

Je termine donc en vous souhaitant une nouvelle façon de commencer l’année 2024 avec des objectifs qui vous ressemblent, réalistes et qui vous apporteront plaisir et santé sur toute l’année. Résolutions ou pas, on a tendance à minimiser les petits changements, alors que c’est souvent eux la trame de fond de notre vie.

Bonne année!

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