Mes aliments préférés pré entraînement

Auteure

LaGazelle

Publié

June 16, 2023

Categorie

Cela fait une semaine que j’ai commencé mon entraînement spécifique pour l’ultra trail Chic-Choc en août. Je vous reviendrais peut-être avec un article sur les particularités de cet entraînement de 62 km. Mais pour l’heure, parlons alimentation sportive. Il y a de ces aliments pour lesquels j’ai un coup de cœur année après année. Mes petits critères: il faut que ça soit pratique, rapide, rapidement digestible et peu coûteux. Alors sans plus tarder voici quelques aliments qui vont me suivre dans les prochaines semaines et j’espère qu’ils vont contribuer à la réussite de mon objectif.

Bananes

Ah la banane! Autant aimé des enfants que des adultes, ce fruit est passe-partout. Un carburant hors pair pour les entraînements intenses. Je peux manger une banane et deux minutes après commencer la course sans problème. Pour ma part, ça se digère tellement bien que je n’hésite pas à en prendre plus régulièrement lors de longues sorties ou pendant les courses officielles.

Bon, ce n’est pas le fruit qui se garde le mieux, mais si vous trouvez une façon d’en avoir sans difficulté, ne vous en privez pas, car c’est un super aliment. Il paraît que la banane est efficace pour réduire les crampes, favoriser une récupération musculaire et limiter la fatigue!

Caractéristique de la banane

  • Source de fibres douces;
  • Excellente source de potassium;
  • Favorise la satiété;
  • Régule le transit;
  • Riche en vitamines, minéraux et antioxydants

Flocons d’avoine

C’est mon aliment de prédilection pour mes longues sorties de fin de semaine. Selon, le temps que j’ai devant moi, j’ajuste la quantité afin de m’assurer de bien digérer avant de commencer la course. Un glucide qui produit de l’énergie durable dans le temps. Je peux ainsi avoir la tête tranquille pour au moins deux heures de course sans avoir besoin de prendre d’autres aliments, sauf la prise d’eau qui est hyper importante.

De plus, pour les fans de ce super aliment, on l’aime parce qu’il peut être préparé et mangé de plusieurs façons avec des ajouts des autres ingrédients selon nos goûts: yaourt, fromage, miel/sucre, fruits, etc. L’avoine ne sera jamais aussi attirant que dans un mélange de saveur à votre image.

Caractéristiques de l’avoine

  • Riche en fibres alimentaires;
  • Source de glucides;
  • Favorise la satiété et le transit intestinal;
  • Riche en vitamines, minéraux essentiels.

Dattes sèches

J’ai découvert les dattes à travers les fameux carrés aux dattes que j’ai mangé pour la première fois dans un café à Saint-Sauveur il y a de cela une dizaine d’années. À l’époque, je ne savais pas c’était quoi la datte et à quoi ça ressemble sans être dans un dessert. Mais ce carré aux dattes changera ma vie gastronomique, mais aussi mon alimentation. En effet, désormais, mon dessert préféré c’est le carré aux dattes. J’en achète partout où j’en trouve et c’est très rare que je sois déçu.

De plus, j’ai découvert que manger les dattes dans le cadre d’une activité physique était un super choix! Très riches en énergie, les dattes sont pleines de vitamines et minéraux. En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une très bonne source d’énergie pour des efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés. Un aliment donc indispensable dans le garde-manger.

Caractéristiques des dattes

  • Riche en glucides et pauvre en graisses;
  • Riche en fibres;
  • Riche en oligo-éléments (cuivre, zinc et fer);
  • Riche en vitamines (C, E, B2 et B3, A1, B1, B5, B6 et K);
  • Riche en protéines! 🙂

Pommes

Bon, je vous avoue, je suis difficile lorsqu’il s’agit des pommes. Je les aime croquantes, sûres, mais pas trop, sucrées, mais pas beaucoup. Pourtant, malgré mes préférences, je suis toujours super contente d’avoir une pomme à me mettre sous la dent en courant lorsque je n’ai pas le temps de manger. C’est une super option avant le sport. Rien de mieux pour avoir de l’énergie tout en s’hydratant puisque la pomme contient beaucoup d’eau riche en vitamines et minéraux. D’ailleurs, ce fruit est aussi bon après la course.

De plus, c’est un fruit qui se digère très bien. Toutefois, s’il vous cause des ballonnements, l’alternative est de le prendre en compote. Il serait dommage de s’en priver!

Caractéristiques de la pomme

  • Riche en pectine;
  • Source de vitamine C;
  • Source d’antioxydants;
  • Stimule le système immunitaire.

Je ne sais pas pour vous, mais en faisant la liste de tous les bienfaits de ces aliments, cela me donne le goût d’en manger plus et sans modération. Une bonne alimentation est essentielle autant pour l’attente de nos objectifs sportifs que pour une vie plus saine, alors essayez différents aliments et adoptez ceux qui conviennent à votre mode de vie. Bon été et bon appétit!

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

Vivez avec le coeur

Vivez avec le coeur

Nous sommes encore en début d'année et j'aimerais à travers cet article vous souhaiter de vivre avec le cœur. Effectivement, on aspire à tant de choses. Le...

read more
Projets et résolutions 2024

Projets et résolutions 2024

Une nouvelle année c’est comme un nouveau livre de 365 pages vierge dont c’est nous qui écrivons chaque ligne, chapitre, et page. Bon, en disant cela, je...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *