Routine du coureur: en avez-vous une?

Auteure

LaGazelle

Publié

May 5, 2024

Normalement, la routine n’est pas bien vue par la plupart des gens. On veut plutôt casser la routine que la préserver. Mais pour un coureur, la routine est synonyme d’efficacité et de l’atteinte de ses objectifs sportifs. Effectivement, je crois que même avec un super plan d’entraînement si notre routine reste à désirer, nous aurons de la misère à passer à travers le programme. Dans cet article, je vous partage ma routine qui permet de commencer chaque journée ou presque du bon pied!

Routine du soir

Et oui, pour une journée satisfaisante, il faut savoir que tout commence la veille au soir. Impossible de vouloir aller courir à 5h du matin si on se couche à 1h du matin. C’est la même chose si on souhaite un auto réveil le matin, c’est -à -dire pouvoir se réveiller sans aide d’une alarme. Dans les deux cas, il sera primordial de se coucher plutôt. Donc, la routine du matin dépend inévitablement de celle du soir.

Pour prendre un autre exemple, au moment où je vous écris cet article, j’ai une course d’environ 2 heures le lendemain. Avec moins d’une heure trente minutes à courir, je ne m’en fais pas, mais au-delà, je me prépare plus sérieusement. Donc, c’est toute ma routine du soir qui se trouve à devoir changer si je veux être en forme même si la course en soi ne commence qu’à 9h. Mon souper sera choisi en conséquence. La quantité de liquides est aussi plus surveillée pour maximiser mon hydratation. Et alors que les samedis je me couche tard qu’à l’habitude, visiblement ça ne sera pas le cas ce soir.

Permettez-moi de revenir sur le sujet du sommeil. Comme la qualité, mais aussi la quantité du sommeil est très important pour un coureur, voici quelques conseils pour un meilleur sommeil:

  • Arrêtez les écrans une heure avant le coucher;
  • Faites des activités relaxantes comme faire la lecture, écouter la musique, discuter avec quelqu’un, etc;
  • Prenez une douche chaude si vous n’êtes pas encore lavé (ça aide à la relaxation);
  • Préparez votre journée du lendemain pour enlever la peur d’oublier quelque chose le matin, mais aussi pour dormir la tête légère. C’est comme mettre sur papier tout ce qui aurait pu tourmenter notre sommeil. Ici, ça peut être de faire une liste des tâches prioritaires à faire; mettre de côté la tenue pour le travail/le sport; préparer en avance le déjeuner et/ou le dîner; regarder la température, etc..

La routine du soir est tellement importante car la journée commencera comme souhaité uniquement si on s’est couché tôt, qu’on a récupéré, et qu’on est assez bien préparé pour la vivre. Combien de fois j’ai oublié des chaussettes ou un soutien-gorge de sport, alors que j’avais prévu de courir sur mon heure de dîner. Et oui, moi le matin, je vais à l’essentiel, c’est-à-dire café (souvent, même pas) et hop je m’habille avant de quitter la maison. Donc, si les choses ne sont pas mises de côté le soir, il y a de fortes chances que je les oublie. Voilà pourquoi, il faut se connaître pour faire une routine qui fonctionne pour soi. Et pour finir sur la routine du soir, voici en résumé la mienne:

17h : retour à la maison.

17h30 : Retour à la maison si je récupère les enfants.

18h00-18h30 : Bain et douche pour les enfants et moi.

18h30-19h15 : Souper.

19h30-20h00 : Histoire et dodo pour les enfants.

20h00-2h30 : Préparation de ma journée de demain (déjeuner, dîner, sac de sport).

20h30 : Période de détente au lit (discuter avec mon chéri, lecture, musique, etc).

21h00 : Dodo

Routine du matin, midi, soir

Et pour la routine du matin, midi, ou après-midi et «ben» ça dépend de chaque coureur, du moment de ses entraînements, du type de travail qu’il exerce, si c’est une personne matinale ou plutôt du soir, etc.

Cela dit, peu importe à quel point vos journées peuvent être remplies, prenez un moment d’arrêt pour vous. Évidemment, on peut intégrer cette pause pour soi dans un «moment café» le matin, pendant les entraînements ou encore dans la routine de mobilité. D’ailleurs, que vous vous entraînez une ou trois par jour, pensez à intégrer une routine mobilité aussi minime soit-elle! Cela fait du bien au corps et à l’esprit. Un temps pour respirer profondément et s’inviter à la détente.

Dans une bonne routine, on trouve des éléments qui ne changent pas et d’autres qui seront adaptés selon le temps dont nous disposons, l’énergie du moment, la quantité des tâches prioritaires, etc. Dans ces choses qui ne changent pas, mettez d’abord votre bien être comme coureur. Un 5 minutes pour savourer votre café; un autre 5 pour vos exercices de mobilités ou de respiration, ou encore si vous êtes comme moi qui aime commencer ma journée par la course à pied avant même le café ou le déjeuner, c’est super aussi.

Cela veut dire que vous vous me priorisez avant d’investir votre énergie dans d’autres choses. Malheureusement, pour moi ce n’est pas toujours possible avec les enfants et un travail à 1h40 de la maison, mais l’idée est là. Comme pour la routine du soir, je vous laisse un exemple de ma routine de la semaine:

5h30-6h00 : réveil (pas du tout naturel 😊 )

6h00 : départ au travail

7h30 : café

7h45 : début de ma journée de travail

12h00 : entrainement (course à pied et ou renforcement musculaire)

12h45 : mobilité

13h00 : dîner

13h30 : retour au travail

15h30 : fin de travail

Pour conclure ses lignes, je dirais qu’une routine réussie est celle où on ne s’oublie pas, qu’on arrive à passer à travers de tâches principales et au fur et à mesure qu’on coche de cases, alors on peut être plus relaxe dans autres tâches secondaires. Vous êtes pas matinal? Alors, peut-être que votre routine sera inversée et vous commencerez doucement pour finir en force à la fin de la journée. L’essentiel, je le répète, c’est de se connaître!

Prenez soin de vous 🙂

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *