Ventre plat: pourquoi je n’y arrive pas?

Auteure

LaGazelle

Publié

November 11, 2023

Sur internet on trouve toutes sortes de titres assez attirants qui nous proposent des astuces pour avoir un ventre plat. Alors, on s’abonne à un GYM, on fait des abdominaux de façon acharnée et ça ne marche pas. Alors c’est quoi le problème? La question ne devrait pas être comment obtenir un ventre plat, mais bien comment se mettre en forme globalement. En fait, je te propose une approche simple (façon de parler). Il ne faut pas se focaliser sur les abdominaux uniquement, mais inclure la démarche dans un processus global de mise en forme.

Se focaliser trop sur les abdominaux

En effet, la première erreur qu’on fait lorsqu’on souhaite un ventre plat c’est mettre toute notre énergie à travailler les abdominaux. Erreur majeure puisque quand tu travailles un muscle son rôle principal est de grossir et non de s’affiner. Tes abdominaux vont alors prendre du volume, si tu as un excès de graisse par dessus celui-ci, il va les cacher et donc on n’est pas plus avancé dans ce cas de figure.

Le choix des exercices est aussi capital. C’est vrai que ça a l’air logique de se dire que si nous voulons avoir des abdominaux, nous allons faire des exercices abdominaux. Mais tous les exercices ne s’équivalent pas. Les crunch par exemple, avec les mains derrière la tête, on va tirer et tirer et on risque de se faire mal aux vertèbres cervicales. Et surtout ce n’est pas ça qui va te donner les abdominaux de tes rêves, ça risque même de faire ressortir ce ventre que tu veux faire disparaître à jamais. Au contraire, les exercices qui vont être plus efficaces sont des exercices statiques et plus globalement les exercices de gainage. On connait tous le gainage ventral (planche) et le gainage latéral. Il y a toutefois des conditions à respecter pour obtenir cette efficacité. Il faut «conscientiser le mouvement» en contractant tout ce qu’on peut contracter. C’est -à-dire, aspirer le nombril, rentrer les abdos, serrer le périnée et ne pas oublier de rétroverser le bassin.

Le travail se passe dans l’assiette

Oui, les gens pensent que pour avoir des abdominaux ça se passe dans une salle de sport, alors qu’en réalité ça se passe en grande partie dans l’assiette. Comme on vient de le voir, le fait de ne travailler que les abdominaux n’est pas la solution. Il faut travailler l’ensemble du corps. De cette façon on dépense plus d’énergie et beaucoup de calories en s’entrainant et qui dit l’ensemble du corps dit aussi les aliments qu’on ingère. Alors, je ne suis pas une diététicienne, mais je suis confiante en te donnant l’astuce de t’assurer que tes assiettes sont équilibrées.

Évite aussi les aliments transformés et tourne-toi vers des aliments simples, naturels et préparés maison le plus possible. Le choix alimentaire est super important, au-delà de la quantité et de la catégorie des aliments. Si tu n’as pas une bonne alimentation, tu as beau faire du sport, tu n’auras pas de résultats.

Faire des exercices polyarticulaires

Oui, il faut penser à diversifier tes exercices, et comme dit plus haut, ne pas mettre l’emphase que sur les muscles abdominaux. Globalement, c’est la dépense énergétique élevée qui permet aussi une dépense des calories. Et on peut faire cette dépense d’énergie sur des exercices qui permettent d’engager les abdominaux. Par exemple, étonnamment, les jumping jack contribuent à avoir un ventre plat si on conscientise le travail sur les abdominaux, en se grandissant et en serrant les fessiers. Et au delà de cet exemple, la majorité des exercices sportifs font travailler les muscles abdominaux que ça soit sur un squat, une fente ou l’exercice des ciseaux debout.

Donc en résumé, on ne se concentre pas que sur les exercices des abdominaux, on fait attention à ce qui se trouve dans nos assiettes et on travaille nos muscles abdominaux tout en faisant des exercices polyarticulaires qui vont travailler autant sur la dépense énergétique que sur le renforcement musculaire de nos abdominaux.

Je te souhaite un ventre plat si c’est ton souhait, mais surtout je te souhaite du plaisir dans ta mise en forme globale.

Abonnez vous!

Je publie un nouvel article à chaque deux semaines. Si vous souhaitez rester en contact et recevoir mes articles dans votre boîte de réception, mettez votre email ci-dessous.

Articles Recents

Vivez avec le coeur

Vivez avec le coeur

Nous sommes encore en début d'année et j'aimerais à travers cet article vous souhaiter de vivre avec le cœur. Effectivement, on aspire à tant de choses. Le...

read more
Projets et résolutions 2024

Projets et résolutions 2024

Une nouvelle année c’est comme un nouveau livre de 365 pages vierge dont c’est nous qui écrivons chaque ligne, chapitre, et page. Bon, en disant cela, je...

read more

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *